Sélectionner une page

C’est pour des matins comme aujourd’hui qu’on refait le plein de motivation pour continuer à foncer dans cette folie d’avoir une entreprise (ou deux!). Non mais, la question se pose : pourquoi se lancer en affaires alors qu’on pourrait tout aussi bien se la couler douce avec un bon salaire et des conditions de travail avantageuses?

Est-ce que c’est trop en mettre que de comparer la chose aux sports extrêmes?

Je rigole, mais juste un peu.

J’ai une entreprise depuis 2004, mais aussi bien dire que je suis en affaires depuis 2002 puisqu’avant de mettre sur pied cette première entreprise, il y a eu beaucoup de démarches qui ont dû être faites. Depuis, je vis dans des montagnes russes et vous verrez que la comparaison est tout à fait juste! Quand on prend place dans un wagon de montagnes russes, le départ se prend tout doucement, on grimpe la montagne …lentement… Et puis, ça y est, ça dégringole, ça remonte, on prend des détours et on a parfois l’impression de faire face au vide ou d’être tenu par les pieds en haut d’un précipice.

 

 

Mais dans les creux et devant les précipices, on s’accroche. Parce qu’on sait qu’en fin de compte, on va remonter sur le haut de la montagne russe.  Et quand on est en haut, on voit loin devant nous, on voit un vaste horizon plein de possibilités. C’est tellement stimulant! C’est pour cet instant en haut de la montagne qu’on est capable de s’accrocher et continuer. On sait ce qu’il y a devant nous, on l’a vu et on veut l’atteindre.

Rester en haut de la montagne? Non merci.

Rester en haut de la montagne, c’est accepter le statuquo et donc s’assurer qu’on n’atteindra jamais cet horizon qu’on a aperçu au loin. Alors on fait un pas de plus en avant, même s’il peut nous faire plonger à nouveau en bas de la montagne ou nous faire prendre un détour imprévu.

Une fois qu’on a remonté en haut, en plus de voir qu’on s’approche de l’horizon tant convoité, on se rend compte que ce creux était nécessaire pour nous faire avancer.

Alors, êtes-vous d’accord avec moi que c’est un sport extrême l’entrepreneuriat? Extrêmement stimulant, difficile, ingrat et gratifiant à la fois!